9 Juin 2025
et de Joséphine à Napoléon.
Première édition intégrale établie par Jacques HAUMONT archiviste Paléographe .
A paris , au 7 du faubourg St-Honoré près la nouvelle église de La Madeleine Chez Jean de Bonnot tenant négoce de libraire à l'enseigne du canon. 1969 .
Je l'avais acheté dès sa sortie , étant une abonnée de cet éditeur et ... pas encore lu comme beaucoup d'autres de mes livres . C'est qu'en ces temps là, je lisais beaucoup dans le métro et ce n'était pas le style de livre à faite voyager dans un sac ...un véritable bijou comme le sont les livres de jean de Bonnot.
Ces lettres ( de napoléon ) ont été publiées en premier par la Reine Hortense et parait-il le contenu amoureux expurgé .... On découvre très vite que le fougueux et passionné amoureux s'est très vite assagi car très vite de la passion nous passons à l'amitié, à un couple de bourgeois le mari s'adressant à son épouse l'appelle ma bonne amie .
Ces lettres sont pourtant de la plus grande importance car entre deux faits quotidien très banal et d'aucun intérêt : je suis enrhumé, porte toi bien , l'achat de la Malmaison , sa blessure au talon etc..., Napoléon écris à son épouse d'une façon très lapidaire les grands faits ... les victoires, les batailles, les butins , la mort de ses officiers qui le touche......les événements de sa vie familiale , La naissance des enfants d'Hortense, d'Eugène ...
Nous découvrons que si Napoléon est pour la plus part du temps en campagne , Joséphine est aussi constamment sur les routes . Soit qu'elle le rejoigne , soit qu'elle aille prendre les eaux .......
Les faits marquants indiqués par Napoléon en peu de mots au pas de charge ,sont parfois largement complétés par des extraits de mémorialistes de l'époque et surtout de Constant , le valet de Chambre , ou celles de la Reine Hortense ou de la duchesse d'Abrantès . Quelques rares lettres de Joséphine . Peu à l'Empereur mais essentiellement à ses enfants Eugène et Hortense .
Finalement un livre qui se lit comme Napoléon a écrit ces lettres , au pas de charge , faisant revivre l'épopée par les témoins clés . Un livre indispensable dans la bibliothéque de tout passionné de cette période en particulier et de l'histoire de France en général.