La pérégrine

André Castelot : L'Aiglon - Napoléon II

Edité en 1959 dans la série présence de l'histoire ,

collection dirigée par l'auteur le livre possède trois  titres : L'Aiglon sur la reliure , 

Napoléon II en page 3 

L'Aiglon Napoléon II en page 5 - 

3 titres pour un livre ,  pour un personnage qui en porta 6 : A sa naissance il reçoit les prénoms de Napoléon François Joseph Charles, devenu François  puis Frantz et enfin Joseph-François . Il  porta 4 titres : roi de Rome , empereur Napoléon II ,  Prince de Parme et finalement , Duc de Reichstadt . Longtemps il fut dit  fils de la duchesse de Parme Marie-Louise et de père inconnu , puis de Buonaparte .....

sur son cercueil

"Joseph-François fils de Napoléon empereur des français et de Marie-Louise archiduchesse d'Autriche "...... Comment le pauvre gamin enlevé à son père à 3 ans et à sa mère à 4 ans , élevé par son Grand-père maternel et aussi parrain, l'empereur François 1er d'Autriche qui fut très attaché à lui et l'aima beaucoup ,  a qui l'on ne parlait qu'en mal quand on lui en parlait de son père , dont la langue devint très vite l'Allemand , Comment pouvait il vivre sereinement tour cela .

Longtemps , ce fut l'image d'un malade chétif, d'un archiduc autrichien , trop grand , qui n'arrête pas de grandir ( 1 m 90 ) , trop maigre , il n'arrête pas de maigrir , fantôme blanc dans son uniforme blanc qui ne parle qu'allemand ...Pauvre petit comme le dit Edmond Rostand , celui qui lui a redonné vie , qui le dépeint finalement en 1900 bien prés de la réalité . Je me pose toujours la question de savoir à quel document le poète a -t - il eu accès pour ainsi  révéler le presque vrai Napoléon II .

Quand André Castelot se mit à étudier les documents disponibles pour écrire sa biographie, un miracle eut lieu ! Une malle enfouie sous la poussière contenant plus de 800 lettres essentiellement de Marie-Louise, mais aussi de son fils et du gouverneur de ce dernier ......qui révélèrent la vie mais aussi le vrai visage du fils de l'empereur et c'est cette vie , une double vie, que nous dévoile  l'auteur .

Combien il est attachant le petit garçon volontaire , orgueilleux , qui a 3 ans commande de ne pas partir en exil  , puis résiste du haut de ses 5 ans et  parait céder , se renferme ,devient secret , donne l'image qui est attendue de lui . L'adolescent , le jeune homme  qui cherche désespérément à connaitre son père qu'il aime tant , qu'il admire par dessus tout  , à qui il craint de ne jamais l'égaler . L'archiduc autrichien , tellement français en lui que ça transparait malgré l'uniforme blanc , adoré des viennois et surtout des viennoises , de ses soldats qui n'hésitent pas de l'acclamer "Vive le petit Bonaparte" pour le plus grand déplaisir de Metternich .

la Belgique, la Pologne furent envisagée pour l'en faire roi . Pour le prince Dietrichstein son gouverneur et Précepteur , le duc ne peut régner qu'en France . Même l'empereur son grand père ne s'y opposerait pas . Mais pas question pour Metternich que le fils de Napoléon régne quelque part et surtout pas en France . Il a reporté sa haine de Napoléon sur son fils.

la signature du duc  : Frantz Reichstadt -

Celui qui  disait à 21 ans peu de temps avant de mourir : Entre ma naissance et ma mort il n'y a rien ! c'est un Zéro

la mort lui donna le visage de Bonaparte à Arcole . Ceux qui le virent en furent saisis   .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce récit, son portrait émouvant donne des frissons, bonne soirée de Marydom
Répondre