10 Février 2025
Lus en 2021 dans ma période " Edmond Rostand" .Je dis toujours qu'un livre sur un sujet est insuffisant .
Ces deux livres ne sont que la vue des auteurs sur "leur" Edmond Rostand . Je commencerai par le plus décevant ( pour moi) .
140 pages éditées en gros caractères lus en 3 jours ! Ecrit comme un pamphlet , un style humoristique où l'auteur se pavane en jouant avec les mots ! et des erreurs , des approximations ,des incohérences , du flou , du vague .....C'est vrai que les œuvres lues pour l écrire sont des plus maigres :
- Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de C de Margerie qui eut accès à des documents de famille . livre difficile à trouver .
- Le panache et la gloire de Marc Audry
. Ce que j'ose dire de Mary Marquet ( je l'ai lu ....)
et 2 articles de journaux .
Parodiant Cyrano je dirai :
" C'est un peu court jeune homme !"
Meilleur ,en tout cas dans l'écriture , la façon de raconter ..C'est surtout le caractère d'Edmond Rostand que j'en retiens, l'auteur met en évidence ses humeurs cyclothymiques , et même carrément bipolaire.. Perso ils ne m'apportent rien !
Ce qui me frappe chez tous ces pseudos - biographes c'est qu'aucun ne se réfère au livre de Jean Rostand , le mieux placé pour parler des relations des deux garçons ( Maurice et Jean ) avec leurs parents . J'attends aussi toujours celui qui essaiera de décrypter son œuvre...... elle m'intrigue !