La pérégrine

Reconstitution de la construction de Notre Dame ...

Je retrouve cet article de 2010 , je pense qu'il est bon de le republier . Dans un coin de Notre Dame de Paris , dans des vitrines les maquettes de la construction de Notre Dame. 

De quand ça date ? je n' en sais rien, et pour cause puisque c'était  la première fois que je voyais ces maquettes . C'est vrai aussi que ma dernière visite à Notre Dame datait de 1994 , juste avant de quitter Paris

. La maquette de Notre Dame de PARIS .......

Ces miniaturisations sont  de pures merveilles ....... je n'ai rien dans ma bibliothèque les concernant , j'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé qui correspond en regardant bien les détails :

les portails sont ouverts sur "notre" maquette . Pas d'indication sur la vitrine ...... en os ? en bois? en carton ? les vitres ne sont visiblement pas nettoyées tous les jours et comme elles sont dans un coin , il m' a fallut utiliser le flash .

Nous voici 800 ans en arrière ! Et nous voici sur le chantier ....

Quand Maurice de Sully , évêque de Paris en 1160 , décida de la construction d'un grand édifice en l'ile de la cité , pour gagner de la place , les églises St Etienne et Sainte -Marie étaient démolies  pour obtenir l'espace nécessaire pour la construction de la nouvelle cathédrale de Notre Dame de Paris . Une fois que le plan de la cathédrale avait été fixé, le maitre d'œuvre était choisi . 

"Il n'y aura jamais de construction noble, si l'architecte est ignoble ! "   Définition donnée par le Roi, dans la seconde moitié du 12 éme siècle pour trouver  un architecte ! Le premier travail de ce dernier était alors de choisir les spécialistes  dans les corps de métiers qui allaient œuvrer .

Maitres carriers, tailleurs de pierre , gâcheurs , maçons , sculpteurs , charpentiers, forgerons, couvreurs , verriers travaillent sous la direction d'un architecte de génie dont le nom restera inconnu ...

Plus tard lui succéderont le Maitre d'œuvre Jean de Chelles et le grand bâtisseur que fut  Pierre de Montreuil.  Jean Ravy terminera les chapelles rayonnantes et lancera les arcs-boutants du chœur ......suivra son neveu, jean Le Bouteiller puis Raymond du Temple .

 

Pour les échafaudages , ils étaient fait en bois .Le premier travail était donc celui des  bûcherons qui allaient abattre  dans les forets , le bois voulu  et nécessaire .

Les menuisiers débitaient au fur et à mesure les arbres abattus  , aux tailles voulues .

 

Sur le pourtour du chantier, étaient construits les premiers ateliers : tailleurs de pierre , menuisiers , forgerons dont l'un des travaux sera de faire ou de réparer les outils ébréchés .

 

les fondations, fosses larges et profondes destinés à recevoir le poids de l'édifice.

 

Je vous signale au passage  un roman à déguster sur la construction de Notre Dame ,comme tous les romans de  Michel Peyramaure : le Printemps des Pierres . et aussi le printemps des cathédrales  ( sur St Denis ) de Jean Diwo . Sans oublier les piliers de la terre , de Ken Follett ,  et pour le travail des vitraux : le passeur de lumière ...

Je ne sais pas ce que sont devenues ces maquettes , dans l'incendie .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
de magnifiques photos de ces maquettes qui sont très instructives, j'aime beaucoup. bises.celine
Répondre
M
Merci infiniment, des photos qui auront de la valeur si des fois ces magnifiques maquettes ont brûlés elles aussi ,que c est beauuuu bisess de Marydom
Répondre