La pérégrine

Jardin des Tuileries

Nous revoici aux Tuileries

Cette fois ci nous pénétrons dans le jardin . Que de souvenirs encore me reviennent en mémoire . Enfant , le jardin des Tuileries  était notre promenade exceptionnelle , parfois  , du dimanche . C'était pour moi  un autre milieu , un milieu bourgeois, chic...  . C'était ainsi que je le ressentais. J'étais intimidée, fascinée ......Mais ensuite j'ai vu différemment le jardin des Tuileries. Je pense je l'ai toujours considéré comme le jardin du Palais des Tuileries , Palais brulé par la commune. Ce dernier fermait le jardin et s'élevait à la place des grilles.

 Dés l'entrée à gauche une alcôve avec une plaque

marque le souvenir de cet événement : le départ en grand ballon à Hydrogène du physicien A.C.Charles et Marie-Noél Robert.

en face , à droite le plan du jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries s'étend de la place de la concorde jusqu'à la place du Carrousel en longeant la rue de Rivoli et le quai des Tuileries . Renfermant de magnifiques sculptures. 

il enest un musée en plein air de l'époque de Louis XIV jusqu'à nos jours .

plus tard je m'y installais de préférence sur un banc car les chaises étaient payantes , un gros cahier de croquis  sur les genoux pour en dessiner les statues .

Il s'étend sur 25,5 Ha. Le jardin a été créé en même temps que la construction du château sur la demande de Catherine de Médicis en 1564 . Les quelques pans de mur noircis du  château furent  démolis après que le château fut  incendié du 26 au 28 mars 1871 par  la commune .

En 1664 , Le Nôtre en reprit le tracé pour en faire un chef d'œuvre de l'art classique .Colbert voulait réserver le parc dans sa totalité (  terrasses, bassins, parterres , rampes à la famille royale mais Charles Perrault obtint que le tout soit ouvert au public . C'est ainsi que dès le XVIII éme siècle le jardin devint  le rendez vous des élégants , des jolies dames  ,puis celui des incroyables et des merveilleuses . 

Il n'y eut pas que des rendez vous galants , le jardin connut  des journées sanglantes mais aussi d'héroïques . Le 10 aout 1792 le roi et la famille royale sont obligés de quitter le palais envahi par les révolutionnaires pour être mis à l'abri dans la salle du jeu de paume tandis que les 2/3 de sa garde suisse se font massacrer en essayant de fuir par le jardin . C'est dans ce même jardin que David organise le 8 juin 1794 la fête de l'être suprême . plus récent , le 25 aout 1944 , des chars de Leclerc y détruisent 6 chars allemands , 7 casemates et font 350 prisonniers . 

 Ah les bassins !

Enfant j'admirais avec envie les gamins  qui possédant de petits bateaux à moteur ou à voiles les faisaient naviguer sur l'eau en les téléguidant 

Des carpes dans l'eau bien trouble du bassin remplacent les beaux jouets naviguants des années 50

Guides Bleus : Paris 1988 - Guide de Paris Mystérieux 1966 - Paris utile et futile 1954 .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Den. C'est un superbe jardin où je ne suis jamais entrée. Bon dimanche
Répondre