La pérégrine

La MALMAISON : L'intérieur

C'était il y a si longtemps ! Pas d'appareil photo alors . Même modeste . Des cartes postales achetées à la guicheterie .

Le salon DORE au rez de chaussée 

Le guéridon en acajou  fabriqué vers 1810 est octogonal . C'est une œuvre de Jacob-Desmalter. avec des bronzes dorés de Thomire. Le plateau est en marbre vert de mer .  sur chaque coté , les saisons  décorent la frise de bronze .Elle y figurent chacune 2 fois .

 Sur le mur : Le premier consul à la Malmaison . Ecole de Jean-Baptiste Isabey . Je ne sais quand et par qui a été exécuté ce tableau . A l'origine c'est un  dessin de 1802 de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) dont les dimensions sont 65 x 46  cm .Au crayon noir ,mine de plomb et estompe  , rehaussé de blanc.

Tableau de GERARD: l'Impératrice Joséphine à la Malmaison .

 Bonaparte premier consul franchissant les Alpes au Grand Saint-Bernard du 17 au 21 mai 1800  . Tableau par Louis David (  1748 - 1825 ) . il est signé et daté sur la bride du cheval : L. David . L'an IX 

En réalité c'est sur une mule que le général Bonaparte franchit les Alpes . Sont écrit sur les pierres  au bas à gauche : BONAPARTE, dessous  HANNIBAL dessous  CESAR . Les 3 grands qui franchirent héroïquement les Alpes , Bonaparte s'identifiant à Hannibal et César , après avoir voulu l'être à Alexandre le Grand.

 La bibliothèque / Le cabinet de travail de l'empereur . Pièce maitresse pour le consul , dernière pièce réalisée par les architectes Percier et Fontaine en 1800. Au rez de chaussée . Le sujet du plafond représente Apollon et Minerve entourés de Virgile, Dante , Homère et Voltaire .  Son  bureau est au fond . Il était entouré de tables à écrire, pliantes , à jouer , guéridons et  table ronde .

C'est aussi la bibliothèque avec 4500 ouvrages d'études et de référence  et aussi les médaillers contenant  750 médailles de collections . Un escalier dérobé conduisait à ses appartements et  par la porte fenêtre il pouvait aller se promener dans les jardins .

C'est dans cette pèce que Napoléon fit ses adieux à sa famille le 29 juin 1815 .

Au 1 er étage : 

Malmaison devenu  Musée Napoléonien , y sont rassemblés tous les souvenirs de l'empire . >L>a salle du souvenir du sacre avec  le trône de Napoléon et la salle des souvenirs de Sainte Hélène dont le lit de camp sur lequel mourut l'empereur .

Au premier aussi  les appartements de l'impératrice  . La salle de Bain de Joséphine

Ses chaussons 

Son buste ( plâtre par Jean-François  Bosio)

 

musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - La france et ses trésors - 
 passeport de l'art:
 
La MALMAISON , le journal de la France - Paris guide voir - Paris utile et futile - 
Cartes postales perso

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien c'est magnifique, que de belles choses,, tableaux, mobilier, etc...Merci pour cette visite Dame Pérégrine
Répondre