La pérégrine

Les dames du faubourg t3

 "le Génie de la Bastille" , 3 ème tome de la saga des Dames du faubourg clos 'histoire du quartier Saint-Antoine .

Le t2 s'est terminé avec la mort de l'héroïne , lors de l'incendie à l'ambassade d'Autriche donné en l'honneur du couple impérial le 1er juillet 1810 .  

 La vie continue son cours  avec ses bonheurs , ses malheurs place d'Aligre , le travail du bois suivant les aléas de l'histoire de France, et de Paris mettant à mal le travail des artisans , des artistes de l'ébénisterie .

Le faubourg aux 1éres loges lors de 1789 et de la prise de la Bastille va continuer à connaitre les révoltes et révolutions diverses .....

La famille OEBEN-RIESENER demeure le pilier du quartier , elle engendre de grands peintres dont on suit la carrière , Léon Riesener mais surtout sn cousin Eugene Delacroix  !

Pour survivre ,il faut suivre le temps, créer de nouveaux meubles comme les commodes dont le dessus qui s'ouvre contient la table de toilette , les armoires à glace ....

C'est le temps des expositions, après l'empereur, les rois se succèdent  et les soulèvements  : Charles X , Louis Philippe jusqu'à la révolution de 1848 , Mgr Affre tué sur une barricade , le faubourg qui explose sous la mitraille, les maisons éventrées , le faubourg et sa solidarité va de nouveau ressusciter .....

Delacroix croque , croque sur le vif  , et de ces croquis va naitre son tableau de la liberté conduisant le peuple

Louis Napoléon président , puis empereur , et Haussmann qui détruit à tout va pout construire un Paris moderne .......

Le quartier de l'ébénisterie s'industrialise.....les expositions se succèdent , Paris s'agrandit ,  avale les faubourgs puis  c'est Sedan , la Commune, la République , l'art du meuble se démocratise , se banalise , le modern style voit le jour , l'affaire Dreyfus qui coupe Paris et la France en deux a peu de prise sur le faubourg qui en a vu d'autre  , et finalement la Grande Guerre  .

Ce tome 3 clos une magnifique , riche et tendre chronique de Paris en général et du faubourg Saint Antoine en particulier où fleurit , s'épanouit le  métier des ébénistes .

Il  ne me restent qu'à relire à l'occasion , le Tome 1 qui vit la création du faubourg !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article