La pérégrine

Proust contre Cocteau

Marcel Proust, l'ainé , Jean Cocteau le cadet !

Marcel amoureux de Jean  , d'un amour impossible .

Proust le laborieux , qui aime les hommes mais en a honte , donne le change 

Cocteau le génie , l'extraverti qui  ,assume  ses amours ,provoque,  se maquillant , s'affichant avec Maurice Rostand , Lucien Daudet

Le dit Lucien Daudet qui eut une liaison amoureuse avec Proust ...... Proust se battant en duel en 1897 avec Jean Lorrain qui révéla cette liaison.......

Lucien Daudet avec qui Jean Cocteau parti visiter l'Algérie .

Je t'aime, moi non plus, la relation de Cocteau et Proust .

Proust qui doit à Cocteau la publication de son oeuvre .

De cette lecture  ( je n'aimais pas Proust , j'aimais bien Cocteau ) il en ressort que vraiment je n'aime pas Proust, personnage ô combien  malsain et mon admiration pour Cocteau, le lumineux Cocteau n'en fait que s'agrandir 

Un livre attachant où l'on rencontre Anna de Noailles , Robert de Montesquiou et  "le réseau des amitiés particuliéres " du début du 20 éme siécle ,  mais aussi Roland Garros qui sera l'ange Heurtebise de Cocteau .

Un livre passionnant pour qui aime cette époque, ces écrivains .

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article